Qui doit payer la robe de la mariée ?
Qui doit s’acquitter des frais de la robe de la mariée ? Si vous vous demandez encore à qui incombe cette responsabilité, vous trouverez des éléments de réponse dans cet article. Entre tradition et modernité, quelle est l’évolution de la question ?
Le mariage traditionnel
Dans le mariage traditionnel, l’achat de la robe de la mariée était aux frais de la famille de la mariée. Les achats à leur charge ne se limitaient pas seulement à la robe, mais concernaient aussi les accessoires qui devaient l’accompagner. Coiffure, maquillage, chaussure, robe des demoiselles d’honneur, tenue des enfants, toutes ces dépenses revenaient aux parents de la mariée.
Les frais de mariage partagés
Dans le cas présent, il n’est pas nécessaire de déterminer qui paie quoi. Puisque les futurs conjoints se répartissent l’ensemble des charges du mariage, il ne servira à rien de savoir qui paiera la robe de la mariée.
Ils peuvent décider que chacun prendra en charge sa tenue ou encore l’un se chargera de l’organisation tandis que l’autre sera en charge des tenues. Les possibilités sont donc variées. Quelle que soit la décision, la créatrice de robe de mariée Elsa Barois vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses créations.
L’évolution de la question
Les règles ne sont plus vraiment les mêmes en ce qui concerne l’organisation du mariage. Les parents des futurs conjoints n’ont plus une telle emprise sur l’organisation de la cérémonie. Les futurs mariés se chargent eux-mêmes des préparatifs du mariage et combinent leur budget pour que tout soit fin prêt le jour J.
On entend beaucoup parler d’une répartition équitable des frais d’organisation du mariage. Cela prend en compte la réservation de la salle, les invités, le service-traiteur, la décoration, mais aussi les tenues des mariés, dont la robe de la mariée. Toutefois, il n’est pas exclu que les familles des mariés contribuent aux frais d’organisation du mariage.